Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Défendre ses droits individuels – Aide Alcool

Vous avez besoin d’un soutien immédiat ?

Veuillez composer le 8-1-1 pour obtenir des informations et des conseils généraux sur la santé. Les membres des peuples autochtones peuvent aussi appeler la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.

Défendre ses droits individuels

Obtenir de l’aide pour un problème d’alcool peut susciter un fort sentiment de crainte et d’inconfort. C’est normal et vous pouvez bénéficier d’un soutien pour faciliter le processus. Si vous décidez de suivre un traitement pour votre consommation d’alcool, certaines mesures peuvent être prises pour vous préparer à votre visite chez un professionnel de la santé et faire en sorte que vous ayez plus de chances d’obtenir ce dont vous avez besoin lors de ce rendez-vous.

Se préparer au rendez-vous

Voici quelques conseils qui vous aideront à communiquer plus facilement avec un professionnel de la santé. Si un ami ou un membre de votre famille vous soutient et vous accompagne à certains de vos rendez-vous, il peut s’avérer utile que cette personne lise aussi cette liste.

Informez-vous

Connaître les conséquences de l’alcool sur votre santé et votre bien-être peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées lorsque vous vous adressez à un professionnel de la santé. Avant votre rendez-vous, renseignez-vous sur la consommation d’alcool et son impact sur la santé et le bien-être.

Réfléchissez à ce que vous voulez

Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs. Il peut s’agir de réduire sa consommation d’alcool, d’arrêter complètement ou d’améliorer son bien-être général. Lorsque vos objectifs sont clairs pour vous, il est plus facile de les communiquer aux autres.

Prenez des notes écrites

Avant de demander de l’aide, notez vos questions et vos inquiétudes. Lorsque vous rencontrez votre médecin ou votre infirmière, vous pourrez alors consulter vos notes pour vous assurer de ne pas oublier de mentionner les points importants.

Soyez honnête

Lorsque vous parlez à un professionnel de la santé, il est important d’être ouvert et honnête au sujet de votre consommation d’alcool. La plupart des intervenants veulent vous aider et si vous leur dites la vérité, ils pourront vous donner les soins les mieux adaptés à votre situation.

Recherchez des environnements non moralisateurs

Essayez de trouver des organisations ou des centres de traitement exempts de jugement et qui offrent du soutien. Vous vous sentirez ainsi plus à l’aise et mieux compris. Si ce n’est pas possible, essayez de trouver du soutien auprès de ressources en ligne.

Faites appel à une personne de confiance

Si vous vous sentez anxieux ou dépassé par les événements, envisagez de demander l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille fiable ou d’une autre personne de confiance. Celle-ci pourra vous accompagner aux rendez-vous, vous aider à poser des questions et à prendre des notes. Elle peut également vous apporter un soutien émotionnel et vous aider à vous y retrouver dans le processus.

Trouver des réseaux de soutien

Recherchez des personnes ou des groupes de personnes qui ont connu les mêmes difficultés que vous. Ces réseaux seront source de soutien, de compréhension et d’inspiration dans votre cheminement vers le bien-être. Ils vous aideront en outre à respecter votre plan de traitement et à rester centré sur vos objectifs. Qui plus est, plusieurs prennent régulièrement des nouvelles pour savoir comment vous allez.

Fixer des limites

Le système de soins de santé peut être déroutant et lourd et malheureusement, certains prestataires de soins de santé affichent des attitudes négatives, des stéréotypes et des jugements à l’égard des personnes qui sont aux prises avec un problème de consommation d’alcool ou d’autres substances. Il peut alors être difficile d’obtenir le soutien dont vous avez besoin, et c’est d’autant plus le cas si vous avez déjà fait l’expérience du jugement négatif.

 

Si vous vous sentez jugé ou victime de discrimination de la part d’un prestataire de soins qui devrait vous traiter et vous soutenir, n’oubliez pas que ce n’est pas de votre faute et que vous méritez d’être traité avec respect et empathie. Il peut être difficile de dire que vous n’aimez pas la façon dont on vous traite, surtout si vous vivez dans une région où les options de soins sont peu nombreuses, mais vous avez le droit d’exprimer vos besoins et vos attentes.

Voici quelques conseils qui vous aideront à gérer une situation négative avec un prestataire de soins de santé :

Exprimez-vous

Si vous vous sentez assez à l’aise de le faire, dites calmement au prestataire de soins que son approche vous dérange ou vous intimide. Parfois, le fait de nommer un comportement négatif peut suffire à le faire cesser.

Faites-vous accompagner d’une personne de confiance

Si vous avez l’impression de ne pas être en mesure de défendre vos intérêts, il peut être utile d’être accompagné d’un ami ou d’un membre de la famille qui est à l’aise pour poser des questions et s’exprimer en votre nom si nécessaire.

Faites part de vos préoccupations

Si la situation ne s’améliore pas et si vous pensez que le comportement négatif du prestataire de soins est intentionnel, vous pouvez le signaler à un autre membre du personnel de la clinique. S’il s’agit d’une clinique privée et qu’il n’est pas possible de signaler le comportement à d’autres membres du personnel, vous pouvez contacter l’ordre professionnel du prestataire de soins de santé de votre province ou territoire et déposer une plainte.

Changez de prestataire de soins de santé

Si vous faites part de vos préoccupations et que la situation ne semble pas s’améliorer, vous pourriez envisager de consulter un autre professionnel de la santé dans la même clinique ou de changer de clinique. Si ce n’est pas possible, vous pouvez vous tourner vers des soins virtuels, qui vous permettent de communiquer avec un médecin ou une infirmière praticienne par téléphone, par vidéoconférence, par courrier électronique ou par clavardage.