Vous avez besoin d’un soutien immédiat ?
Veuillez composer le 8-1-1 pour obtenir des informations et des conseils généraux sur la santé. Les membres des peuples autochtones peuvent aussi appeler la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.
L’horizon s’annonce plus encourageant. De très nombreuses personnes travaillent d’arrache-pied pour mettre en lumière ce problème et faire en sorte que toutes les personnes atteintes [du trouble lié à l’usage de l’alcool] aient accès aux soins attentionnés et opportuns qu’elles méritent tant.
Il peut être difficile de trouver l’aide dont vous avez besoin pour réduire votre consommation d’alcool ou arrêter de boire si vous vivez dans une région rurale ou éloignée. Il existe davantage de centres d’accueil et de groupes de soutien dans les grandes villes, mais vous pouvez toujours obtenir de l’aide en ligne, par téléphone ou en personne si vous vivez en région rurale.
Le site Web du gouvernement du Canada propose une liste de ressources accessibles à toute la population, partout au Canada. Certaines de ces organisations sont en mesure de vous orienter vers des services et de l’aide près de chez vous.
Si vous avez un médecin de famille, il peut également vous recommander des groupes de soutien par les pairs et d’autres ressources dans votre communauté.
Centres de jour communautaires
Alcooliques anonymes
SMART Recovery (en anglais seulement)
Drug Rehab Services (DRS) [en anglais seulement]
Espace mieux-être Canada
Près de trois ans plus tard, ne pas boire me semble normal. Au fond de moi, je savais que je ne voulais pas mourir. Quelque chose en moi s’est finalement manifesté et m’a convaincue que, non, je ne voulais pas abandonner.