Vous avez besoin d’un soutien immédiat ?
Veuillez composer le 8-1-1 pour obtenir des informations et des conseils généraux sur la santé. Les membres des peuples autochtones peuvent aussi appeler la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.
Les soins de première ligne jouent un rôle crucial dans le diagnostic, le traitement et le soutien des personnes ayant une consommation d’alcool à risque élevé ou aux prises avec un trouble de l’usage de l’alcool (TUA).
Basées sur les lignes directrices nationales sur la prise en charge clinique de la consommation d’alcool à risque élevé et du trouble de l’usage de l’alcool (TUA) [2023], les informations et les stratégies présentées ici constituent des recommandations de bonnes pratiques pour le dépistage, le diagnostic et le traitement.
Les professionnels de la santé comme vous sont en mesure d’appliquer efficacement des approches éprouvées dans la prise en charge des patients atteints de TUA.
Le contenu de ce site Web se fonde sur les lignes directrices nationales sur la prise en charge clinique de la consommation d’alcool à risque élevé et du trouble de l’usage de l’alcool (2023), établies par l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS), un groupe national de chercheurs, de prestataires de services d’aide aux toxicomanes, de personnes ayant une expérience vécue de la consommation d’alcool et de drogues ainsi que de décideurs politiques.