Lorsque vous consultez un professionnel de la santé pour obtenir de l’aide concernant votre consommation d’alcool, il vous posera des questions sur vos habitudes de consommation. C’est ce qu’on appelle le « dépistage ». Il est tout à fait normal de se sentir mal à l’aise en répondant à ces questions, car elles portent sur des sujets personnels et sensibles.
Les professionnels de la santé posent ces questions non pas pour vous juger, vous ou vos décisions, mais plutôt pour comprendre votre consommation d’alcool et ses effets sur votre santé et sur d’autres aspects de votre vie. Il est important d’être honnête lorsque vous répondez aux questions de dépistage, car cela permet de déterminer les meilleurs soins pour vous et votre situation.
Voici un exemple de question de dépistage qui pourrait vous être posée : Combien de fois au cours de la dernière année avez-vous consommé quatre (pour les femmes) ou cinq (pour les hommes) consommations ou plus en une journée?
Si votre réponse est autre que « zéro fois » ou « jamais », votre médecin voudra en savoir plus sur votre consommation d’alcool et votre état de santé. Il vous posera quelques questions supplémentaires sur la quantité et la fréquence de votre consommation d’alcool. Cela l’aidera à comprendre à quel point il doit se préoccuper de votre santé.
S’il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure, le médecin ou l’infirmière vous donnera peut-être des conseils pour réduire votre consommation d’alcool ou conserver vos habitudes saines. Mais s’il pense que votre consommation d’alcool risque de nuire sérieusement à votre santé, ou si vous avez déjà des problèmes de santé, il vous posera plus de questions et aura une conversation détaillée avec vous sur l’impact de votre consommation d’alcool dans votre vie.
Il arrive que des professionnels de la santé parlent de consommation d’alcool d’une manière empreinte de jugement ou qui manque de respect. Si vous vous sentez mal à l’aise ou jugé, vous avez le droit de faire valoir vos droits et de vous faire soigner par des professionnels qui vous traitent avec compassion et respect.