Vous avez besoin d’un soutien immédiat ?
Veuillez composer le 8-1-1 pour obtenir des informations et des conseils généraux sur la santé. Les membres des peuples autochtones peuvent aussi appeler la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.
Lorsque vous arrêtez brusquement de boire, votre corps peut avoir une réaction appelée « sevrage », qui est sa réponse au fait que l’alcool quitte votre corps. On l’appelle aussi « sevrage brutal ». Si vous avez une forte dépendance à l’alcool, le sevrage peut provoquer de forts symptômes et certains d’entre eux risquent d’être suffisamment graves pour que vous ayez besoin d’une aide médicale d’urgence.
Si votre objectif est d’arrêter de boire de l’alcool ou si vous risquez de souffrir de symptômes de sevrage graves en réduisant ou en cessant votre consommation, votre médecin vous suggérera peut-être une « gestion du sevrage », également connue sous le nom de « désintoxication ». Au cours de ce processus, vous recevrez de l’aide pour vous aider à traverser le sevrage plus confortablement et en toute sécurité. Il peut s’agir de médicaments ou d’autres stratégies de sevrage.
La journée de désintoxication à elle seule m’a permis de me dégriser pendant un jour ou deux : comme une mini-pause dans mon enfer. Pendant ces désintoxications, on m’a prescrit du lorazépam. C’était pour m’éviter une crise d’épilepsie, qui peut survenir lorsqu’on arrête brusquement de boire beaucoup d’alcool.
Avant d’entamer le processus de gestion du sevrage, le prestataire de soins de santé que vous consultez vous interrogera sur vos expériences passées en matière de sevrage. Il vous posera des questions pour savoir si vous avez un risque faible ou élevé de présenter des symptômes graves. Ces informations lui permettront de déterminer l’aide la mieux adaptée à votre situation.
Voici les types de médicaments généralement utilisés pour traiter le sevrage alcoolique.
Si vous ne voulez pas ou n’êtes pas prêt à obtenir de l’aide pour votre problème d’alcool – ou si vous ne pouvez pas obtenir d’aide médicale pour quelque raison que ce soit – certaines mesures peuvent être prises pour boire de manière plus sûre ou pour neutraliser les symptômes de sevrage dangereux.
La réduction des méfaits consiste à veiller à ce que les personnes qui consomment des substances soient aussi en sécurité que possible, en leur donnant les moyens de se protéger et de réduire le risque de problèmes graves. La réduction des risques se concentre sur les besoins des personnes, leur bien-être, leur indépendance et leurs choix.
Les programmes de gestion de l’alcool (PGA) représentent une option pour aider les personnes qui ont pour objectif de boire de manière plus sûre. Dans ces programmes, les personnes reçoivent une quantité spécifique d’alcool à des moments de la journée qui leur conviennent. Cela permet d’éviter les symptômes de sevrage pour les personnes qui ont du mal à obtenir la quantité d’alcool dont ils ont besoin.
Les PGA permettent non seulement de contrôler la consommation d’alcool, mais aussi d’obtenir le soutien d’autres personnes et de la communauté. Ces programmes aident les participants à rester stables et à éviter de consommer de l’alcool dangereux, comme des désinfectants pour les mains ou du rince-bouche contenant de l’alcool.
Les PGA sont souvent gérés par des organismes à but non lucratif au sein de la communauté, mais d’autres se trouvent dans des hôpitaux. Pour s’inscrire, il faut généralement avoir un grave problème d’alcool et être confronté à d’autres difficultés telles que des problèmes de santé mentale, un manque d’argent ou l’itinérance. Certains PGA sont offerts dans les logements sociaux, en particulier pour les personnes sans domicile fixe qui ont des problèmes de consommation d’alcool. Les conditions requises pour chaque programme diffèrent parfois et vous n’avez généralement pas besoin d’une ordonnance d’un médecin pour vous y inscrire.
Cela m’a aidé de savoir que je pouvais réduire ma consommation d’alcool sans arrêter complètement.
La consommation d’alcool peut ralentir le cerveau, ce qui empêche de réagir rapidement. Cela signifie qu’il est dangereux de conduire ou de manœuvrer de la machinerie. La consommation d’alcool augmente également le risque de se blesser en tombant ou dans d’autres types accidents. Il est important d’être conscient de ces risques.
La solution la plus sûre est d’éviter de conduire après avoir consommé de l’alcool, quelle qu’en soit la quantité. Il suffit d’un seul verre pour qu’il soit moins sécuritaire de conduire. Sans alcootest, il est difficile de savoir comment chaque boisson affecte le taux d’alcoolémie.
En règle générale, il est recommandé de ne pas boire plus de deux verres en l’espace de deux heures. Mais il est important de comprendre que ce qui est acceptable pour une personne peut amener une autre personne à dépasser la limite légale. La rapidité avec laquelle vous ressentez les effets d’une boisson dépend de facteurs tels que votre morphologie, votre poids, le fait que vous ayez mangé ou bu de l’eau pendant que vous consommiez de l’alcool ainsi que vos heures de sommeil.