Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Principes de soins – Aide Alcool

Vous avez besoin d’un soutien immédiat ?

Veuillez composer le 8-1-1 pour obtenir des informations et des conseils généraux sur la santé. Les membres des peuples autochtones peuvent aussi appeler la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.

Principes de soins

Il s’agit d’un cadre destiné à aider les cliniciens et les équipes de soins à établir des relations positives et efficaces avec les patients et leurs familles. Ces principes s’appliquent à tous les lieux de soins et à toutes les interactions avec les patients.

  1. Déterminants sociaux de la santé : La consommation d’alcool, la consommation à risque élevé et le TUA doivent être envisagés dans un cadre sociétal plus large, façonné par des inégalités dans les déterminants sociaux de la santé. Lorsque c’est pertinent, les cliniciens devraient s’efforcer de remédier aux disparités dans les déterminants socio-économiques de la santé en mettant les patients en contact avec les ressources qui répondent à leurs besoins (par exemple, le logement, l’alimentation, l’aide financière, l’emploi).
  2.  

  3. Soins axés sur le patient : Les cliniciens doivent s’efforcer de fournir des soins qui respectent les besoins, les valeurs et les préférences propres à chaque patient. Les patients devraient être responsabilisés en tant qu’experts de leurs propres soins.
  4.  

  5. Soins sensibles aux traumatismes et à la violence : Lorsqu’ils prodiguent des soins et assurent la prise en charge clinique de patients aux prises avec un TUA, les cliniciens doivent connaître et intégrer les principes de pratique qui consistent à tenir compte des traumatismes et de la violence, dans le but de créer un milieu sûr et respectueux qui minimise le risque de préjudice et de nouveau traumatisme.
  6.  

  7. Pratique antiraciste : Remettre en question et confronter les structures racistes dans les soins de santé et prendre conscience de sa propre position dans les systèmes d’oppression contribue à améliorer l’engagement dans les soins et les résultats de santé pour les populations racisées.
  8.  

  9. Sécurité et humilité culturelle dans les soins aux Autochtones : Les cliniciens doivent s’engager à fournir des soins culturellement sûrs et à faire preuve d’humilité culturelle afin d’établir des partenariats sûrs et positifs avec les patients et les familles autochtones.
  10.  

  11. Réduction des méfaits : Une approche de réduction des risques liés à la consommation d’alcool soutient toutes les mesures prises par les patients pour améliorer leur santé et leur bien-être. Les cliniciens doivent respecter les décisions et les objectifs des patients en matière de consommation d’alcool et promouvoir des stratégies visant à minimiser les dommages liés à l’alcool.
  12.  

  13. Soins centrés sur le rétablissement et le mieux-être : Les cliniciens doivent reconnaître et valider les objectifs des patients dans le cadre d’un traitement et de soins pour un TUA, lesquels peuvent inclure le rétablissement ou le bien-être défini par le patient lui-même.
  14.  

  15. Continuum de soins intégré : Le TUA est considérée comme une maladie potentiellement chronique, récurrente et rémittente. Ces lignes directrices appuient l’adoption d’une approche progressive et intégrée, dans le cadre de laquelle les options de traitement sont continuellement ajustées pour répondre aux besoins, à l’état et aux objectifs évolutifs des patients.
  16.  

  17. Gestion globale de la santé : Le TUA devrait être géré dans le cadre de soins médicaux et d’un soutien complets, notamment par des évaluations médicales, de santé mentale et psychosociales fréquentes et continues.
  18.  

  19. Participation des familles et des cercles sociaux aux soins : La participation de la famille et du cercle social à la planification du traitement et à la prise de décision doit être encouragée dans la mesure du possible et lorsque le patient et l’équipe soignante le jugent approprié.

Pour en savoir plus sur ces principes et obtenir des conseils pour les mettre en œuvre dans votre pratique, consultez la version intégrale des lignes directrices.